Grand centre culturel et financier, la capitale espagnole se démarque par ses vastes avenues, ses musées de renom et ses parcs urbains. Cette ville cosmopolite, qui jouit d’une grande diversité sociale, a su conserver un charme authentique.
Madrid : plan de la ville
La Puerta del Sol, au cœur de la ville, est une place animée nichée entre le centre historique El Madrid de los Austrias et le quartier littéraire bouillonnant de Huertas. L’avenue Gran Vía, au nord de Sol, est jalonnée de boutiques et de théâtres et traverse le centre-ville. De l’autre côté se trouvent les quartiers branchés de Malasaña, Chueca et Alonso Martínez.
Le quartier financier gravite autour du Paseo de la Castellana, une grande artère du nord-est. Au sud de la ville s’étend le quartier multiculturel de Lavapiés, proche de la gare principale de Madrid, Atocha. À l’est, au-delà des boulevards du Paseo del Prado, se situent les quartiers de Salamanca, haut lieu de la mode, et du Retiro, qui abrite le parc principal de la ville.
Attractions incontournables de Madrid
Une balade au cœur de Madrid est une excellente façon d’en voir les attractions majeures. Au départ de la Plaza Mayor, dirigez-vous vers l’est en direction de la Puerta del Sol, puis empruntez la Calle de Alcalá jusqu’à la Plaza de Cibeles. Cette majestueuse fontaine donne sur des monuments emblématiques de Madrid, dont la Puerta de Alcalá – une porte néoclassique impressionnante bordant le Parc du Retiro.
Madrid abrite également plusieurs musées prestigieux, la plupart rassemblés dans le quartier artistique s’étendant autour du Paseo del Prado. Le musée national du Prado et le musée national centre d’art Reina Sofía regorgent d’œuvres d’art incontournables, tandis que l’art contemporain est à l’honneur dans les galeries éparpillées le long des rues de Lavapiés.
Recommandations…
Comme la plupart des capitales européennes, Madrid s’adapte à tous types de visiteurs. Pour profiter des attractions de la ville, un hôtel proche de la Gran Vía, une avenue centrale animée accueillant boutiques, théâtres et restaurants, s’impose.
Pour un séjour en famille au calme, privilégiez la zone de Las Acacias, au sud du centre-ville, près de la vie nocturne de La Latina et du stade de foot Vicente Calderón.
En voyage d’affaires ? Le quartier autour du stade Santiago Bernabéu du Real Madrid est une bonne alternative, près du Paseo de la Castellana, l’artère majeure du district financier. Si vous comptez visiter l’IFEMA, le centre d’exposition de Madrid, la ville voisine de Barajas constitue une bonne base.
Madrid dispose d’excellentes liaisons en métro ou en train avec ses banlieues. Pour un séjour économique, les villes plus résidentielles de Getafe, Alcorcón et Rivas-Vaciamadrid, facilement accessibles à partir du centre-ville, sont à envisager.
Les Espagnols adorent sortir et les repas sont l’occasion de se retrouver en famille et entre amis. Cela explique sans doute la multitude de bars et de restaurants de la ville.
Si les Madrilènes sont fiers de leurs plats traditionnels, la capitale espagnole n’en reste pas moins un creuset de gastronomies régionales. On trouve de tout dans les rues bordant la Puerta del Sol : des pintxos basques (une interprétation élaborée des tapas sous forme d’amuse-bouches) jusqu’aux sidrerías proposant du cidre de la région des Asturies.
Les rues anciennes de La Latina, très animées les soirs de week-end et le dimanche matin, abondent en tavernes centenaires servant des plats typiques. Pour des plats internationaux et des bars et cafés branchés, optez pour les quartiers de Malasaña et de Lavapiés.
Les gourmets ne doivent pas manquer les marchés alimentaires de la ville, tel que l’exquis Mercado de San Miguel, près de la Plaza Mayor, ou le Mercado de San Antón, dans le quartier gay de Chueca.
Recommandations du chef...
Madrid est, sans aucun doute, l’une des capitales européennes de la mode. Sacs de créateurs, vêtements à la pointe de la mode ou maillots aux couleurs du Real Madrid… L’offre dédiée ne déçoit pas.
Le quartier de la Puerta del Sol propose la plus grande variété de magasins. Pour du shopping de luxe, la Mille d’Or à Salamanca est la destination par excellence.
La plupart des grands centres commerciaux sont situés dans les banlieues madrilènes, mais vous en trouverez plusieurs, de taille modeste, dans le district financier à Nuevos Ministerios.
Shopping incontournable à Madrid
La zone allant de la gare centrale d’Atocha à la Plaza de Cibeles réjouira les amateurs d’art. Appelée Paseo del Arte, ou Promenade de l’Art, elle abrite des musées de renom comme le musée national du Prado, le musée national centre d’art Reina Sofía et le musée Thyssen-Bornemisza.
Madrid regorge également de galeries d’art contemporain. Certaines sont nichées au coeur du luxueux district de Salamanca tandis que d’autres sont situées entre Alonso Martínez et Chueca. La Calle Doctor Fourquet, dans le quartier multiculturel de Lavapiés, abrite des galeries parmi les plus innovantes de la ville.
La vie culturelle madrilène gravite autour du Teatro Real, l’opéra de la capitale, situé à une courte distance de la Puerta del Sol dans le centre-ville. Les visiteurs à la recherche de flamenco apprécieront les spectacles dans des tablaos (bars de flamenco) tels que Corral de la Morería, dans La Latina, ou Casa Patas, près de la Calle Atocha.
Meilleurs quartiers nocturnes de Madrid
Les enfants aussi trouveront leur bonheur à Madrid, où la plupart des quartiers disposent de terrains de jeu. Les musées et parcs de la ville se prêtent aussi à des activités ludiques avec des enfants de tous âges.
Le soleil aidant, les Madrilènes se rendent par centaines au Parc du Retiro le week-end – l’endroit parfait pour une sortie en famille. Vous pouvez louer des vélos dans la rue Menéndez Pelayo voisine ou profiter d’un spectacle de marionnettes gratuit le week-end.
Pour une journée pleine d’émotions, cap sur le Parc à Thème Warner Brothers à San Martín de la Vega, à 33 km au sud de Madrid.
Les fans de foot pourront voir un match dans l’un des trois stades de la ville : l’emblématique Santiago Bernabéu du Real Madrid, le stade Vicente Calderón de l’Atlético de Madrid et l’Estadio de Vallecas du Rayo Vallecano.
Meilleurs musées pour familles à Madrid