Week-end à Zurich – Guide de la ville
Zurich est bien plus qu’une riche ville de banquiers. Elle compte une vieille ville pittoresque, 50 musées, 100 galeries, une multitude de boutiques de créateurs et une vie nocturne animée. Le tout élégamment installé sur les rives du lac de Zurich avec, par beau temps, une vue panoramique sur les cimes enneigées des Alpes.
Zurich : plan de la ville
Située en plein centre, la vieille ville de Zurich, l’Altstadt, est traversée par la rivière Limmat. À l’est se tient le Niederdorf, majoritairement piéton, tandis que le Lindenhof s’étend à l’ouest. Plus à l’ouest, vous trouverez les boutiques de luxe du quartier de la Bahnhofstrasse, à la frontière du quartier financier de la City. Au sud du centre, Seefeld est un riche quartier résidentiel aménagé sur la rive est du lac. Zurich West, au nord-ouest du centre, est un quartier commercial et résidentiel en plein boom. Plus au nord, près de l’aéroport de Zurich (ZRH), le quartier de Zurich Nord – Oerlikon accueille de nombreux bureaux ainsi que les halls d’exposition de Messe Zurich.
Activités & attractions à Zurich
Vous pourrez aisément passer plusieurs heures dans les ruelles médiévales pavées de Niederdorf, dans l’Altstadt, qui regorgent de cafés et de restaurants. L’église Grossmünster, aux tours jumelles emblématiques, fait face à la Fraumünster, de l’autre côté de la rivière, qui compte des vitraux d’Augusto Giacometti et de Marc Chagall. Durant les mois d’été, les quais deviennent des points de rencontre décontractés tandis que, sous la neige, les rues étroites et les belles façades de la ville ont un air féérique. Prenez le temps de vous balader sur les rives du lac de Zurich et de faire un tour en bateau.
Recommandations…
Hôtels à Zurich
Hôtels historiques au cœur de la vieille ville ou escapades luxueuses dans la campagne environnante, Zurich s’adapte à tous les budgets et envies. Son réseau de transport local assure des déplacements aisés, même jusqu’à l’aéroport.
Si vous optez pour l’Altstadt, vous serez en plein centre et près d’une multitude de restaurants, de bars et de boutiques. La City, quartier financier de Zurich, est à l’ouest du centre tandis que les hôtels à Seefeld, en bordure du lac, bénéficient généralement de belles vues sur l’eau. Un séjour à Zurich Nord - Oerlikon vous placera stratégiquement à proximité de l’aéroport, de nombreux bureaux, du Hallenstadion et des halls d’exposition de Messe Zurich. Enfin, si vous visitez la ville en coup de vent, vous pouvez séjourner à deux pas de l’aéroport de Zurich (ZRH).
Restaurants à Zurich
Avec plus de 1 700 restaurants et bars, Zurich satisfait tous les goûts : vous y dégusterez des plats traditionnels suisses tout comme une haute cuisine internationale. N’oubliez pas de tremper un morceau de pain dans l’onctueux plat national, la fameuse fondue.
Les rues médiévales de l’Altstadt regorgent de restaurants et cafés, notamment à l’est de la rivière Limmat, à Niederdorf, entre les places Central et Bellevueplatz. À l’ouest de la rivière, à Lindenhof, vous trouverez d’autres options culinaires, dont Hiltl - fondé en 1898, ce serait le plus ancien restaurant végétarien au monde. Zurich West, quartier en plein boom, abonde en distractions, bars et restaurants, dont certains aménagés dans des entrepôts rénovés. Zurich Nord - Oerlikon et Seefeld, sur les rives est du lac de Zurich, ne sont pas en reste.
Recommandations du chef...
Shopping à Zurich
Si vous avez un portefeuille bien garni et un goût prononcé pour le luxe, le shopping à Zurich est fait pour vous. Le centre est émaillé d’enseignes haut de gamme, mais les centres commerciaux sont beaucoup moins nombreux que dans d’autres pays européens. La plupart des boutiques sont fermées le dimanche.
Commencez votre lèche-vitrine dans la rue Bahnhofstrasse, une des artères commerçantes les plus chères au monde. C’est l’endroit par excellence pour les amateurs de mode de luxe, de joaillerie et d’horlogerie. Une petite pause gourmande dans l’une des chocolateries ou pâtisseries locales vous redonnera du cœur à l’ouvrage. Pour une mode plus urbaine et abordable, explorez les rues autour de la Langstrasse, dans l’ancien quartier « chaud » de la ville, aujourd’hui branché. Le boulevard Limmatquai, qui traverse la vieille ville, constitue une excellente destination pour les accros au shopping.
Meilleurs cadeaux souvenirs de Zurich
Vie culturelle & nocturne à Zurich
Le paysage culturel zurichois a de quoi satisfaire toutes les générations. Les amateurs d’art y trouveront leur bonheur avec plus de 50 musées, tandis que les oiseaux de nuit se réjouiront de la concentration de boîtes de nuit à Zurich, la plus forte du pays. En général, on y fait la fête jusqu’au petit jour. Durant l’été, les festivités débordent dans les rues, en plein air.
Les musées et galeries de Zurich sont disséminés dans la ville, mais on note une plus forte concentration dans l’Altstadt et autour de la gare centrale. Une fois la nuit tombée, la vieille ville se consacre dans son ensemble au divertissement. Zurich West, aux alentours de la place Escher-Wyss-Platz, est désormais un quartier incontournable de la vie nocturne avec de nombreux bars et boîtes de nuit - beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs installés dans des bâtiments industriels abandonnés. Langstrasse, au centre de l’ancien quartier de prostitution de la ville récemment aseptisé, est désormais une zone pleine de bars urbains tendance, où une foule branchée se retrouve pour faire la fête, de jour comme de nuit.
Salles de concert à Zurich
Visiter Zurich en famille
Zurich a de quoi divertir petits et grands : musées du jouet, réserves naturelles, restaurants et activités en plein air, vous aurez de quoi occuper vos enfants en toute saison. La plupart des restaurants les accueillent avec plaisir, tandis que certains leur proposent un menu spécial.
Le court trajet en train jusqu’au sommet de l’Uetliberg, montagne de 900 mètres offrant des vues imprenables sur la ville et le lac, ne manquera pas de réjouir les petits. Ses chemins de randonnée sont transformés en pistes de luge durant l’hiver. Pour une escapade ludique sans quitter la ville, montez à bord du funiculaire Polybahn, mis en service en 1889. Les croisières sur le lac de Zurich, d’une durée de 90 minutes à quatre heures, sont une autre activité plaisante.
Top des attractions familiales à Zurich